Vous devez vous demander d’abord, pourquoi je parle de mandala ici?

En fait, c’est parce qu’ils sont utilisés en sonologie, et dans pleins d’autres sphères également.

En sonologie, ils sont utilisés en grosse parti, pendant les méditations. Comme j’ai déjà mentionné dans d’autres articles, lors d’un soin de sonologie, j’ouvre la séance avec une courte méditation. Vous ne le voyez pas mais je suis accompagné de mandala pendant ce moment. Il y en a un également derrière mon Gong, oui oui!

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un mandala?

Mandala signifie “cercle, centre, unité” en sanskrit et sont représenté par des formes circulaires remplis de divers symboles.

Ils proviennent de la nuit des temps et sont présents partout dans la nature. Dans les fleurs, les toiles d’araignée, les fruits et légumes coupés, le système solaire et même dans nos cellules humaines.

Leurs significations selon certain pays

En Occident par exemple, ont les retrouvent beaucoup dans les rosaces des cathédrales comportant des symboles religieux entre-autres. Inconsciemment, ils apportent au prière, qui sont une sorte de méditation.

En Asie maintenant, il est à la fois un enseignement de vie mais là aussi, un support méditatif très profond. Il symbolise le travail mental, un parcours initiatique où chaque élément représente une connaisse à acquérir.

Pour les amérindiens, le mandala est l’ouverture vers l’au-delà. Il peut servir de canalisateur entre les esprits et donner des visions. Ils reprennent les symboles des saisons, des animaux totems et des esprits de la nature chez les chamanisme.

En Australie, certains Aborigènes incarnent dans le mandala les éléments de la nature et du monde des ancêtres. Pour eux, ce sont les ancêtres qui guident nos rêves et notre vie n’est qu’illusion.

En Afrique, le mandala crée un lien entre les esprits qui nous entourent comme les dieux créateurs et les esprits de la nature entre-autres. Accompagné d’aliments ou d’étoffes, il devient offrande en guise de gratitude ou de demande.

Intéressant n’est-ce pas?

Les mandalas et ses effets

En plus d’être visuellement magnifique, ils offrent divers effets thérapeutiques. Ils permettent de se recentrer sur soi-même, de vivre ici et maintenant et d’atteindre un état méditatif plus élevé qui entrain une dissolution du stress et du lâcher-prise. Côté spirituel, plusieurs religion y ressentent des pouvoirs divins.

Depuis quelques années, plusieurs livrets à coloriés offre des pages et des pages de mandalas artistiques à colorés ce qui apporte quelques effets mentionnés plus haut très efficace pour les enfants et adolescent mais également chez certains adultes. Essayer! Vous verrez.

Mais en sonologie, ils sont accompagnés la plupart du temps par des chants harmoniques comme le “AÔM” par exemple. Ils favorisent la connexion, l’encrage, l’harmonie, la guérison, la protection…

Commentaires