Depuis que les soins de sonothérapie sont disponible au BAC, lorsque je parle de chakra, plusieurs me regarde avec un point d’interrogation au dessus de la tête haha!

Dans plusieurs soins de sonologie, on va jouer avec les chakras, autant côté vibrations qu’aromatique. Voici donc un bref résumé pour vous permettre de mieux comprendre.

Qu’est-ce que les chakras?

Le mot “chakra” signifie “roue” ou “disque” en sanskrit.

Également appelé complexes énergétiques, les chakras sont des “tourbillons” d’énergie subtile relié à des glandes endocriniennes.

” Une glande endocrine est une glande interne qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine directement, plutôt que via un canal comme une glande exocrine. Ces hormones exercent alors leur action spécifique sur des organes cellules ou récepteur distants. “

Wikipédia

Ils sont semblable à des organes physiques. C’est à dire que comme votre cœur, vos poumons, votre foie, tous ces organes travaillent en simultané sans que vous vous en rendiez compte. Alors pour les chakras, c’est la même chose. Ils interagissent les uns avec les autres de manière à assurer une bonne santé.

Comme avec nos organes physiques, il suffit qu’un seul chakra fonctionne mal pour que votre système s’effondre.

Mais contrairement à votre cœur ou vos poumons, les chakras offrent un service complet, car ils s’occupent des aspects psychologique et spirituel, en plus du côté physique.

Les chakras sont des vortex d’énergie, de lumière et de son. Un espace où convergent le corps, l’esprit et l’âme.

Les 6 premiers chakras, leurs vortex est devant et derrière votre corps. Prenez comme exemple un cône. La pointe du cône est à l’intérieur de vous et l’embouchure est à l’extérieur. Ce qui crée les dits vortex. Donc il y en a un derrière (via votre colonne vertébrale) et un devant. Le 7e lui, est sur le dessus de la tête donc, seulement un vortex.

Des chercheurs ont déjà trouvés des textes parlant des chakras qui remontaient à plus de 8000 ans. Alors non, le terme chakra n’est pas quelques choses de nouveau!

Où sont-ils situé et leurs fonctions

Parce que je suis quelqu’un de visuel, je vais me référer à l’image que j’ai fait tout en haut de l’article avec les points de couleurs. Voici donc un très bref résumé de chacun d’eux. Plusieurs autres points pourraient être ajouté mais mon but est de vous rendre ça le plus simple possible.


ATTENTION: Cette section n’a pour but que d’être informatif. Elle ne peut en aucun cas servir d’information d’auto-diagnostique. Pour toutes questions médicales, consulter votre professionnel de la santé svp.

Les informations fournis sont le fruit d’une recherche et proviennent de source indépendante mentionné plus bas. Elles ne proviennent pas de moi.


Chakra 1

Nom hindou: Muladhara
Nom commun: chakra racine ou de la base
Emplacement: à la base de la colonne vertébrale, entre le sexe et l’anus.
Couleur: rouge
Objectifs: Enracinement et survie
Planète: Saturne, qui nous enseigne à établir les limites dans le monde réel
Fréquence: 194,18 Hz, qui a des effets bénéfiques sur les sentiments de culpabilité. Cette fréquence met en vibration les blocages cachés et les croyances.
Glandes associés: surrénales, qui régulent notre réponse au stress.
Maladies associés: tous ce qui se trouve dans la région des hanches, aux muscles et membres inférieurs, hémorroïdes, constipation, la sciatique, la fibromyalgie, la fatigue chronique et les troubles de l’alimentation. Également lié aux maladies des jambes, varices, arthrite, problème de peau, aux troubles osseux, à tout ce qui concerne les intestins, aux bas de la colonne vertébrales et à bien d’autres problèmes. Tout ce qui peut mettre la vie en danger est aussi lié au premier chakra, que se soient dépendances ou des maladies mortelles.
Fonctions psychologiques: responsable de la sécurité, de la protection, de l’ancrage.

Chakra 2

Nom hindou: Svadhisthana
Nom commun: chakra sacré
Emplacement: ancré dans le bas-ventre, en bas du nombril, dans la partie supérieure du sacrum
Couleur: orange
Objectifs: Émotions et créativité
Planète: Pluton, planète transformationnel
Fréquence: 210,42 Hz, vibre à la hauteur des expériences difficiles et traumatisantes pour se connecter à elles et les transmuter. Elle permet de transformer les schémas émotionnels non bénéfiques.
Glandes associés: les gonades. Chez l’homme, les testicules qui produisent la testostérone et le sperme. Chez la femme, les ovaires, qui stockent les ovules et fabriquent l’estrogène et la progestérone.
Maladies associés: les principaux troubles sont liés aux systèmes reproducteur et urinaire ; ainsi qu’aux menstruations, au bas du dos, aux dysfonctions sexuelles et à toutes les maladies des intestins et celles en “ites”.
Fonctions psychologiques: permet la création de lien et nous aide à entretenir des relations.

Chakra 3

Nom hindou: Manipura
Nom commun: chakra du plexus solaire
Emplacement: au plexus solaire, situé au niveau du diaphragme
Couleur: Jaune
Objectifs: Mentalité, pouvoir personnel, volonté
Planète: Soleil, qui dans les temps anciens était une planète et qui reflète l’individualité et l’expressivité
Fréquence: 126,22 Hz, apporte recentrage, énergie, volonté, affirmation, valorisation, confiance en soi, spiritualité et transcendance. Aide à débloquer le plexus solaire et est bon pour l’équilibré hormonal et là pré-ménopause.
Glandes associés: le pancréas, qui sécrète l’insuline et diverses enzymes digestives.
Maladies associés: très souvent lié aux problèmes digestifs, diabète, pancréatite, ulcères, troubles alimentaires, reflux, hypoglycémie. Ce chakra joue aussi un rôle pour l’hépatite, la fatigue chronique, les troubles musculaires et la tension artérielle basse.
Fonctions psychologiques: constitue un bassin de pensées et de croyances qui se marient pour former les habitudes et les comportements, lesquels créent les jugements, les opinions et les actions. Il se combine au deuxième chakra pour créer les émotions.

Chakra 4

Nom hindou: Anahata
Nom commun: chakra du cœur, considéré comme le nid du vrai MOI
Emplacement: entre les seins, dans la région du cœur
Couleur: Vert
Objectifs: Amour et guérison
Planète: Vénus, planète de l’amour
Fréquence: 136,10 Hz, relaxant, clamant, harmonisant, aide au lâcher-prise et à l’acceptation, dissout la nervosité et l’agitation intérieur.
Glandes associés: cœur, le centre du système cardiovasculaire. Certain spécialistes le situent dans le thymus, qui soutient le système immunitaire.
Maladies associés: tous ce qui affecte le cœur, le système cardiovasculaire, les poumons, la poitrine, le péricarde, les côtes, la colonne thoracique, le thymus, le haut du dos, les épaules et les bras.
Fonctions psychologiques: Le cœur gère les émotions et les vertus élevés, nous orientant vers l’appréciation, la gratitude et la compassion.

Chakra 5

Nom hindou: Vishuddha
Nom commun: chakra de la gorge
Emplacement: au milieu de la gorge
Couleur: Bleu
Objectifs: Communication et expression
Planète: Mercure, planète du mental et de l’apprentissage
Fréquence: 141,27 Hz, il nettoie la cellule contre les toxines, conduit à une vie plus saine, plus simple. Utile pour les troubles de la parole, surdité, troubles moteurs, acouphènes.
Glandes associés: la thyroïde, qui sécrète les hormones thyroïdiennes et influence le métabolisme, la croissance et la température corporelle.
Maladies associés: problèmes de bouche, maux de gorge, laryngite, problème de gencive et de dents, dysfonctions de la thyroïde, affections des oreilles, comme les acouphènes et les otites, et les douleurs au cou et aux épaules.
Fonctions psychologiques: La fonction de ce chakra est influencée par des centaines de facteurs, comme la capacité à être honnête avec soi et les autres, le bien-être émotionnel, la compassion et l’empathie envers autrui et la capacité à assumer ses responsabilités et à établir ses limites.

Chakra 6

Nom hindou: Ajna
Nom commun: chakra du troisième œil
Emplacement: au sommet de la colonne vertébrale, dans le bulbe rachidien. On y accède par le point entre les sourcils.
Couleur: Violet ou indigo
Objectifs: Vision et perception
Planète: Neptune, planète du mystère et du psychisme
Fréquence: 221,23 Hz, équilibre les dysfonctionnements sexuels, perte de libido, calme l’hyperactivité.
Glandes associés: l’hypophyse, sécrète des hormones de croissance, sexuelles et autres.
Maladies associés: est lié à des troubles de la vue, à la cécité, à la dépression, à l’anxiété, au déséquilibre hormonal, à la dyslexie et autres troubles d’apprentissage, à l’insomnie, à la sinusite, aux étourdissements, aux troubles de tension artérielle, aux maux de tête, aux migraines, aux AVC et à plusieurs autres problèmes de santé.
Fonctions psychologiques: Nous permet de rester dans le moment présent tout en planifiant l’avenir.

Chakra 7

Nom hindou: Sahasrara
Nom commun: chakra de la couronne
Emplacement: au sommet de la tête (certain spécialiste situent ce chakra au dessus de la tête)
Couleur: Blanc et parfois violet ou or
Objectifs: Spiritualité
Planète: Uranus, l’agent du changement
Fréquence: 172,06 Hz, antidépresseur, stimulé les rêves et l’imaginaire, soulage les maux de tête et tensions aux niveau des épaules.
Glandes associés: pinéale, qui sécrète les hormones (et réagit à elles) qui régulent le sommeil, l’humeur, et même la conscience.
Maladies associés: incluent ceux qui affectent les muscles, la peau et le système squelettique; la dépression, l’anxiété, l’insomnie et les troubles d’apprentissage ; des problèmes chroniques comme l’épuisement, l’Alzheimer, l’épilepsie, la démence, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson ; l’hypersensibilité à la lumière, aux sons ou à l’environnement ; les migraines et étourdissements ; tumeurs cérébrales et les maladies mentales comme la schizophrénie, la psychose et la névrose.
Fonctions psychologiques: offre l’occasion d’unir nos émotions et croyances avec des vertus supérieures comme la conscience, la vérité, l’espoir et l’amour. C’est aussi par ce chakra que se produisent les malédictions et la possession par des entités. Ces formes d’interférence peuvent nous empêcher de voir la lumière qui brille en nous.

Chakra 8

Ce chakra est un chakra secondaire important qui correspond à la mémoire de nos vies antérieures à laquelle on accède grâce aux dossiers akashiques. Utilisé également dans nos soins de sonologie.

Nom commun: chakra de l’âme
Emplacement: de 30 à 50 cm au dessus de la tête
Couleur: mélange de bleu, de violet et de vert.
Objectifs: Protection de l’aura
Planète: Jupiter
Fréquence: 183,58, elle encourage la créativité et l’embellissement du jardin intérieur, renforce le lien avec l’Univers et favorise la croissance spirituelle. Don de soi et abandon.
Maladies associés: vulnérabilité aux attaques psychiques, maux de tête, manque de connexion avec son environnement et les autres.
Particularités: Il rassemble les propriétés des 7 chakras principaux. C’est la “clef de l’âme”, le centre de l’énergie de l’amour divin, de la compassion et de l’altruisme. C’est aussi le chakra qui détient la mémoire de nos vies antérieures, notre passée, nos souvenirs et nos expériences bonnes ou mauvaises. C’est le tunnel de lumière blanche signalé dans les expériences d’après la mort. C’est la porte d’entré et de sorti de l’âme. Il est la connaissance de toute notre vécu dans nos vie antérieures. C’est un des chakra les plus puissants. Il active les capacités spirituelles: voyance, voyage astral, contrôle de ses rêves, dons de guérison, télépathie, pouvoirs psychiques etc. Il apporte une protection contre les influences nocives et négatives de notre environnement. Il agit comme un filtre protecteur et permet de se libérer des expériences du passé.

Lorsque vous ressentez un profond sentiment de bien-être ou une forte influence positive, c’est parce que votre 8e chakra est fort et puissant. Il diffuse en vous et autour de vous un champ électromagnétique protecteur et apaisant.

Alors, envie d’harmoniser vos complexes énergétiques? Écrivez-nous!


source: Le petit livre des chakras de Cindi Dale, www.septchakras.com, multiples documents de ma formation du Centre Medson.

Commentaires