Plusieurs nous ont demandé, suite à des articles qu’ils ont vu passer sur les réseaux sociaux, s’il serait préférable que nos barbus se rasent la barbe pour éviter les risques de contagions du Covid-19.

Et bien oui et nous avons fait quelques recherches pour vous et voici quelques extraits d’articles que nous avons dénichés pour vous.

Qu’est que la Covid-19 ?

Premièrement, qu’est que ce virus selon le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique)

Le coronavirus 2019 (COVID-19) est une nouvelle maladie qui a infecté des milliers de personnes à travers le monde. La maladie est causée par un virus de la même famille que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Bien qu’il s’agisse d’une maladie grave, les indications montrent qu’elle n’est probablement pas aussi mortelle que le SRAS.

Selon Santé Canada, les coronavirus (CoV) constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du simple rhume à des maladies plus graves. Bien qu’il ait été déterminé que le virus peut se propager d’une personne à l’autre, le mode de transmission du virus n’a pas encore été clairement établi.

Les symptômes du COVID-19 sont similaires à ceux de la grippe ou d’autres maladies respiratoires. Ils peuvent aller de légers à graves et comprennent :

  • la fièvre
  • la toux
  • des difficultés respiratoires

L’American Center for Disease Control and Prevention identifie quatre principaux types de CoV, où les infections sont assez courantes, entraînant généralement les symptômes du rhume. Toutefois, il existe des types rares de CoV comme le SRAS et le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) qui peuvent être beaucoup plus graves et entraîner une pneumonie, une insuffisance respiratoire, une insuffisance rénale, ou même la mort.

Les coronavirus humains peuvent infecter le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent :

  • soit par l’air, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue
  • ou par contact personnel étroit, comme un contact direct ou une poignée de main avec une personne infectée
  • par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

source: https://scfp.ca/lignes-directrices-generales-pour-la-covid-19

Faut-il se raser la barbe pour éviter la contamination au Covid-19 ?

« Il faut vous raser. » Interrogé, lundi 23 mars au soir, par un téléspectateur sur le plateau de BFMTV sur la question de la pilosité du visage, le président de l’Association des Médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, a déconseillé le port de la barbe ou de la moustache dans le contexte de l’épidémie du Covid-19.

« Est-ce que le virus peut tenir sur une barbe ou une moustache lorsque l’on tousse ou que l’on éternue ? », lui demandait le téléspectateur. « Oui bien sûr », répond le médecin urgentiste, affirmant cependant qu’il ne souhaite « pas faire une campagne contre les barbes et les moustaches mais de toute façon c’était déjà recommandé […] c’est très sale les barbes et les moustaches ».

source: https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200324.OBS26509/faut-il-se-raser-la-barbe-pour-eviter-la-contamination-au-covid-19.html

La barbe et les masques

Sachez que votre barbe est un nid à microbes ! Oui, mais empêche également une protection adéquate lorsque vous avez à porter un masque lors de cette pandémie du Covid-19.

Voici une image qui démontre les types de barbe qui peuvent être acceptable pour la port du masque. Cependant, je vous rappelle que même si vous gardez seulement la moustache, elle reste quand même un beau petit nid douillet à virus et bactéries!

port du masque de façon efficace
source: https://www.lesnumeriques.com/rasoir-electrique/philips-mg7720-15-multigroom-p41285/pour-lutter-contre-le-coronavirus-rasez-vous-la-barbe-n148681.html

Une décision pour votre/notre sécurité

J’ai donc personnellement prit l’initiative de suivre l’exemple et d’entrer dans cette mesure de sécurité supplémentaire. Pour faire ma part en tant que citoyen responsable et soucieux de la santé des autres contre ce fameux virus Covid-19, me voici !

avant et après


Et vous? Mettez en commentaire ci-bas la photo de vous (si vous êtes un barbu qui lit cet article) ou de votre homme qui opte pour ce changement au bien de l’humanité contre la Covid-19!

Commentaires