Il existe deux types de maladies du cuir chevelu : les infectieuses et les non infectieuses.

Les maladies infectieuses sont celles qui sont contagieuses et peuvent se transmettre à d’autres personnes. Il est donc très important de porter attention aux symptômes et de mettre en route un traitement le plus rapidement possible si vous êtes contaminés.

Les différentes maladies infectieuses :

La gale. C’est une maladie de la peau qui provoque de fortes démangeaisons causées par des minuscules acariens qui s’enfouissent dans la peau. La démangeaison est causée par une réaction allergique aux acariens. Elle se transmet très facilement d’un individu à un autre par simple contact de peau ou d’un linge infecté.

La teigne également appelée Tinea Capitis. Elle est causée par un champignon qui peut avoir été transmis via une brosse, un peigne, des vêtements ou chapeaux. Elle est très contagieuse et se caractérise par des plaques roses et des cheveux endommagés.

L’impétigo. Elle est très contagieuse et plus souvent présente chez les enfants. Elle est causée par des bactéries qui s’enfouissent sous la peau et provoquent donc des plaies. Celles-ci deviennent de grandes cloques humides qui sèchent et forment une croûte jaune.

Le folliculite. Elle est causée par des bactéries qui pénètrent le cuir chevelu. C’est une inflammation des follicules pileux qui provoquent des démangeaisons.

Le Chef-poux. Cette maladie est assez contagieuse et plus fréquente chez les enfants. Elle est causée par des ailes d’insectes parasites, les poux, qui s’installent sur le cuir chevelu, se reproduisent, pondent des œufs et sucent le sang. Le Chef-poux est une infection qui démange de manière intensive.

Les verrues. Elle est causée par un virus du papillome humain (VPH) qui se transmet par contact direct avec une personne infectée. Les verrues sont des sortes de petits boutons blancs très contagieux qui se situent généralement sur les mains et les pieds. Les boutons de verrues peuvent rester sur le corps très longtemps s’ils ne sont pas traités.


Les maladies non infectieuses :

Il existe des maladies du cuir chevelu non infectieuses, elles peuvent donc être héréditaires ou causées par un stress.

La pelade : perte subite de cheveux. Elle se caractérise par des plaques de calvitie totale due à une déficience des follicules pileux qui cessent de se renouveler. Elle peut également être causée par un stress important. Il n’existe pas de traitement spécifique, mais un suivi psychologique est nécessaire. Les cheveux peuvent repousser, cette maladie n’est pas irréversible.

La pseudo-pelade. Elle est caractérisée par une alopécie lente présente sur de petites surfaces du crâne. Les causes peuvent être psychologiques ou émotionnels.

La trichotillomanie. Elle est caractérisée par un trouble du comportement. Il s’agit de s’arracher les cheveux inconsciemment. Elle peut être un trouble psychologique chez l’adulte. Il s’agit donc d’un stress ou d’un mal-être.

L’effluvium télogène. Elle se caractérise par une chute de cheveux plus rapide que la repousse. Ce qui provoque des trous dans la chevelure. Elle peut être causée par un stress, une grossesse, un choc émotionnel, un traitement médicamenteux ou de fortes fièvres. Elle n’est pas irréversible et peut être traitée efficacement à l’aide de vitamines.


Les maladies inflammatoires :

La dermatite séborrhéique. Elle est caractérisée par des croûtes jaunâtres et grasses. Elle peut être traitée à l’aide de shampoings antiseptiques.

Le psoriasis du cuir chevelu.Elle se caractérise par un renouvellement cellulaire accéléré. Elle peut être traitée par un shampoing à base de goudron de charbon.

Lichen Plan. Elle se caractérise par une perte des cheveux et une formation de cicatrices. Il n’existe pas de réels traitements, elle peut disparaître avec le temps.

Lupus érythémateux chronique. Elle se caractérise par des tâches rouges et rugueuses.


Pour des problèmes de pellicules grasses, cliquez ici.

Pour des problèmes de pellicules sèches, cliquez ici.


(À noter que pour des détails plus poussés, la consultation d’un spécialiste de la santé est recommandé.)

 

Au Bac à cheveux, nous avons maintenant la chance d’avoir à votre disposition une micro-caméra qui peut nous aider à trouver une de ses maladies. 

Nous pouvons également voir l’évolution de la croissance de vos cheveux causée par nos produits indépendant végétalien haut de gamme MONAT.

Contactez-nous pour vous offrir ce petit service à prix modique, qui pourrait faire toute la différence.


 source: https://www.peau.net/problemes/maladies/les-maladies-du-cuir-chevelu/

Commentaires