Vous connaissez des salons de coiffure ou spas d’esthétique VERT?

Bac à cheveux est très fier d’en être un, depuis sa naissance, avec l’organisme canadienne GreenCircle, qui est maintenant partout en Amérique.  J’en suis même maintenant ambassadeur.

Qu’est-ce qu’un salon VERT?

En fait, c’est un salon (nouvellement disponible pour les spas également)  qui recycle toutes matières résiduelles toxiques qui se ramassent dans la nature et que les centres de tri “normaux” n’acceptent pas.  Cheveux, qui ne se décompose pas dans la nature et crée même du méthane à long terme, les surplus de coloration, qui se ramassent dans nos lacs et rivières ainsi que les papiers d’aluminium et les tubes de coloration qui sont retransformés.  Pour les spas, les cotons tiges, lingettes démaquillantes, bandes d’épilations usées, limes à ongles, gants de latex, contenants de plastiques etc.

 

 

L’organisme Greencircle gère toutes ses matières, du ramassage en salon au centre de tri jusqu’à la transformation.  Pour les aider à couvrir ses frais, des contributions environnementales sont chargées aux clientes, chose normale selon moi, comme lorsqu’on achète des voitures, cellulaires, ordinateurs et bien plus.  Des contributions non-négociables pour ma part.

Que font-ils avec les matières?

  • Pour les papiers d’aluminium et tubes de coloration, ils les refont fondre pour recréer du métal.  Saviez-vous que le métal est renouvelable à l’infini et ne perd pas de qualité? Je ne savais pas!
  • Les cheveux, ils s’en servent pour absorber le pétrole lorsqu’il est accidentellement déversé dans nos océans.  Ils font également des oreillers pour des camps de réfugiés et ils sont actuellement en test de fabrication d’une sorte de plastique. C’est fou!
  • Les restants de produits chimiques, ils les incinèrent et avec le gaz que ça crée, ils s’en servent comme source d’énergie pour nourrir de grosses usines.

Personnellement, le mal est fait côté dé-balancement environnemental causé par la pollution mais si on peut faire notre part pour, du moins, ralentir les catastrophes naturelles qui nous tombent dessus depuis plusieurs années… Ce petit geste n’est rien pour ce que ça peut donner comme changement.

Un coiffeur avec une clientèle complète peut, à lui seule, recycler environ 300 lbs par année de ces matières.  Imaginez, si toutes les salons de coiffure et spas étaient GreenCircle?

Votre salon ne fait pas parti de ce virage?  Contactez-moi afin que je vous guide vers ce beau virage éco-responsable!

 

Une belle résolution non?

 

 

 

Commentaires