Années 1930

Dans les années 30 les boucles et les vagues sont très marquées, dans une recherche de résultat glamour. Elles étaient déjà présentes dans les coiffures courtes des années 20, mais cette fois-ci elles sont appliquées avec plus de style et de technique ! Ces petites vagues s’adoptent de préférence sur un carré court au dessus des épaules. Les crans servaient alors à adoucir cet esprit masculin androgyne. Il faut distinguer les “finger waves”(crans ou vagues) des “pin curls” (ondulations).

Les crans

Comme son nom l’indique il s’agit de vagues ou de crans qui étaient réalisés à l’aide des doigts. C’est la tendance capillaire emblématique des années 30 ! Gingers Rogers l’actrice Hollywoodienne au visage d’ange en était une grande adepte. Cette technique s’effectuait sur les cheveux mouillés et consistait à créer une série de vagues partant du haut du crâne. Elle permettait ainsi de façonner chacune des vagues avec ses doigts et à l’aide de barrettes plates. Les vagues étaient maintenues en place par de longues barrettes dans chacun des cransjusqu’au séchage de la coiffure.

Le “Pin curl”

C’est une technique très appréciée des femmes dans les années 30 et beaucoup plus simple à réaliser que la précédente. Cette dernière permettait d’obtenir facilement de belles boucles. Pour cela il suffisait de tordre des sections de mèches humides en les torsadant les unes après les autres, puis en les fixant sur la tête à l’aide d’épingles. Il fallait ensuite les couvrir avec un foulard jusqu’au séchage complet. Une technique encore utilisée de nos jours pour obtenir de jolies boucles au réveil!

 

 

(Source: www.headband.fr)

Un merci particulier à Headband.fr pour l’autorisation du partage de cet article.

 

 

 

La suite de d’autres époques dans un prochain article!

 

Commentaires