L’évolution de la coiffure de 1920 à aujourd’hui

L’histoire de la coiffure a toujours été un sujet passionnant ! Elle consiste à arranger les cheveux, en les coiffant, en les attachant ou en les accessoirisant de différentes manières ou tout çà en même temps. Selon les siècles les coiffures féminines et masculines ont évolué pour s’adapter à chacune des époques.

Grâce à l’évolution du métier de coiffeur et aux innovations technologiques nos cheveux peuvent être désormais teints, tressés, lissés, frisés, défrisés ou décolorés, toutes les fantaisies sont possibles aujourd’hui. Des “années folles” à nos jours, voici toutes les coiffures des icônes qui ont fait et qui font encore vibrer des millions de personnes à  travers le monde.

Retour en images sur les tendances capillaires féminines, qui ont marqué les esprits de 1920 à la fin des années 2000, en somme durant la majeure partie du XXème siècle!

 

Années 1920

Les années 20 ont marqué un tournant pour les femmes désireuses d’émancipation. La longueur des jupes et des robes se raccourcissant en même temps que celle des cheveux ! Les années folles changent la façon de penser et reflètent une société en pleine évolution. Entre carré court et chapeau cloche, voici les coiffures et accessoires qui ont caractérisé cette décennie.

Le bob

Le “bob” ou “carré court” est certainement la coupe emblématique des années 20 ! Louise Brooks actrice phare américaine de films muets, fût l’embassadrice de ce carré court androgyne. En général, cette coupe au carré à la fois courte et structurée, disposait d’une frange et se terminait juste au niveau des oreilles. Au revoir les longues chevelures figées, la femme veut désormais prouver qu’elle est l’égale de l’homme en adoptant des coupes un brin masculines !

Le chignon Charleston

À cette époque la mode était au chignon vaporeux ramené sur un côté de la tête et fixé avec quelques épingles. Cette coiffure élégante et romantique apportait un charme fou aux dames des “années folles”. Les cheveux mi-longs ou longs sont de mise au cours de toute la décennie. Les crans peu marqués commencent à apparaître dans les looks de cette époque, pour un air follement rétro.

 

Le headband

Dans les années 20, le headband, plutôt nommé bandeau pour cheveux à l’époque,  était déjà un accessoire tendance ! Il se voulait raffiné et chic, réalisé dans des matières nobles du type perles, plumes ou dentelle. Il se portait sur le dessus de la tête ou carrément sur le front disposé à l’horizontale. Plutôt fin et très discret, il pouvait aussi retenir quelques mèches de cheveux roulées à l’intérieur.

Le chapeau cloche

On pourrait le qualifier de must-have des années 20 ! Le chapeau cloche est bel et bien le couvre-chef favori des femmes à cette époque. Ce chapeau en forme de cloche remplissait complètement la tête des femmes qui le portaient et disposait de bords qui retombaient juste au niveau des sourcils. Les adeptes du carré court à la garçonne en faisait leur objet fétiche pour accessoiriser leur ensemble vestimentaire.

 

 

(Source: www.headband.fr)

Un merci particulier à Headband.fr pour l’autorisation du partage de cet article.

 

 

 

La suite de d’autres époques dans un prochain article!

 

 

 

 

Commentaires